dimanche, avril 13, 2003

Leave a Comment
J'ai un "ostie" de devoir à rendre initialement pour le 22 avril, enfin au rythme où ça va, j'ai intérêt à lui demander un délai à mon gentil prof...
Synthèse de 10 pages d'après le roman "Maryse" de Francine Noël, le tout après la lecture de 4 romans québécois, en commençant par Jean Rivard, et le sujet: Comment se place "Maryse" dans le fil de la littérature québécoise...
Hum... Je viens d'ingérer Jean Rivard, en 36 heures!
Bien cool, par exemple, si ce n'est que j'ai eu l'impression de faire une lecture de marathon, j'ai beaucoup aimé ce roman...
Je le recommande. C'est un classique parait-il...

Personnellement le style à l'ancienne ne me dérange pas, c'est plutôt comme une mélodie qui berce mon cerveau...
La belle phrase ne m'intimide pas, elle m'élève l'esprit...
Et Jean Rivard est à mon goût très bien écrit et mérite entièrement sa place dans la littérature, propagande idéaliste ou pas...
Quel mal y a-t-il a rêver à un monde meilleur? Où chacun est prospère dans le meilleur de ses capacités?
Moi Jean Rivard, il m'a fait rêver...
Je vis à la campagne, le cliché parfait de la cabane au Canada, non loin de Québec, dans un petit village au bord d'un lac, qui l'été se transforme en un petit paradis digne de l'idéal véhiculé par ce cher Jean...
Parfois l'idéal et la réalité se rencontrent, et un instant s'embrassent pour nous octroyer un temps de bonheur et de richesses intérieures...
Je vais arrêter là ma verve, je pense...


0 commentaires: